Un acteur majeur pour les ingénieur-es et les managers de la transition énergétique et du développement durable.

Depuis 2003, nous formons des Éco-Énergéticien-nes et des Managers Opérationnels du Développement Durable.

L'ENSIATE (Enseignement Supérieur d'Ingénierie Appliquée à la Thermique, l'Énergie et l'Environnement) est un établissement d'enseignement supérieur technique privé.

medal-icon

Notre objectif

Offrir une formation en ingénierie éco-énergétique ou en management opérationnel pour des ingénieurs ou managers capables d’assurer un développement durable pour la Planète.

Notre ambition

Être un acteur incontournable dans les métiers de la transition énergétique et du développement durable.

Notre réseau

Les élèves peuvent se former en alternance à partir du BAC+3 via notre réseau de plus de 120 Entreprises Partenaires.

students at work

Une école reconnue, des cursus complets : Bachelor ENR, Ingénierie éco-énergétique et Management des Projets ODD

L'école délivre une formation aux métiers de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, en ALTERNANCE dans les Énergies, les Énergies Renouvelables et le Développement Durable (DD).

A la fin du cursus, les élèves obtiennent un DUT GMP à (BAC+2), un diplôme de LICENCE L3 Sciences Pour l’Ingénieur (S.P.I.) option « Energie et Développement Durable » à (BAC+3) et le TITRE « ÉCO-ÉNERGÉTICIEN-NE » RNCP Niveau 7 à (BAC+5). Ce Titre est reconnu par l’ETAT et au niveau Européen au travers du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’ENSIATE délivre également un TITRE MBA-MODD « MANAGER DE PROJETS ODD ». Ce Titre MBA-ENSIATE inclut des Certifications RNCP 2749 et RNCP 3049 et s'adresse à des scientifiques ou à des managers qui souhaitent développer des projets en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable , dans le respect des concepts de l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

A l'ENSIATE, les élèves se forment en alternance soit par Contrats d’Apprentissage ou de Professionnalisation ou par Convention de Stage en alternance ! Ils-Elles travaillent dans les secteurs d’activités : Énergie et Énergies Renouvelables, Génie climatique, Bâtiment et l’Efficacité énergétique, Certification et Contrôle, Distribution de l’Énergie, la Recherche appliquée, le Développement Durable et ses 17 Objectifs de l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

Découvrez nos cycles de formation

Notre processus de recrutement est ouvert toute l’année (rentrée : septembre / Octobre).

Actuellement nous comptons 14 promotions d'élèves ayant obtenu des diplômes d'Éco-Énergéticien-nes et 13 promotions détenant le Titre de MBA-MODD ENSIATE (Management Opérationnel du Développement Durable).

Candidature en ligne
autoroute

Une formation ambitieuse, unique en France

Nous sommes une des rares écoles avec pour thème central les énergies, les énergies renouvelables et le développement durable. Nous sommes la seule école à délivrer à Bac+5, le Titre RNCP niveau 7 européen d’« ECO-ENERGETICIEN-NE » et une LICENCE SPI « ENERGIE & DD » à Bac+3. De plus, la formation est effectuée en alternance à partir du BAC+3, cela permet à l'élève de mettre son savoir, savoir-faire, savoir-être acquis à l’ENSIATE, dans le contexte professionnel d'une Entreprise pour développer ses Compétences. Les perspectives d'emplois sont importantes dans le cadre d'une transition énergétique qui devient une priorité mondiale.

Entreprises, découvrez les avantages ENSIATE

Des questions sur nos cursus ?
Laissez nous vous rappeler !

Saisissez votre numéro de téléphone, nous vous rappelons immédiatement du lundi au vendredi de 9h30 à 18h !

La Rébellion énergétique : le film

La Rébellion Énergétique (Power To Change) présente une vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et d’un coût abordable, à partir de sources 100% renouvelables.

Le film nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes — les rebelles d’aujourd’hui — transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès.

L’avenir de l’Énergie du Monde est lié à des sources décentralisées et propres, 100% renouvelables. Ce film est un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique.

Ce film est en parfait adéquation avec la vision éco-énergétique et développement durable de l'ENSIATE.

École ENSIATE : Plan d'accès

Notre établissement est idéalement situé aux portes de Paris-la-Défense, à proximité des grandes entreprises de l’énergie.

Accès par transports en commun :

  • Bus : 93 (arrêt place Henri IV), 144 (arrêt Pagès), 175 (arrêt NieuPort), 544 (arrêt Mairie de Suresnes).
  • Tramway T2 : arrêt Suresnes-Longchamp.
  • SNCF : Lignes L et U arrêt Suresnes-Mont-Valérien (Gare Saint Lazare ou La Défense).