Futur-e étudiant-e de l’ENSIATE?
Qu’est ce que l’alternance ?
La mission en entreprise permet à l’étudiant :
- De mettre en œuvre dans des situations professionnelles opérationnelles les savoir, savoir-faire, et savoir-être acquis à l’ENSIATE pour développer des compétences nécessaires pour valider sa Licence SPI « Energie & DD » son Titre RNCP niveau 7 européen d’ »Eco-Energéticien-ne ».
- D’acquérir une première expérience professionnelle valorisante sur le marché de l’emploi.
- D’affiner son projet professionnel.
L’alternance en Entreprise fait partie intégrante du cursus pédagogique de l’ENSIATE à partir de l’année BAC+3. La durée de la mission dans le Cycle Ingénierie éco-énergétique est de 3 mois minimum à BAC+3 et de 6 mois au minimum pour les BAC+4 et BAC+5. Pour les BAC+1 et BAC+2 en formation initiale il est recommandé d’effectuer des stages de 4 à 6 semaines en Entreprise.
Une soutenance est programmée pour évaluer le travail de l’étudiant-e. Durant cette soutenance, l’étudiant-e doit démontrer qu’il -elle a atteint, voire dépassé, les objectifs fixés par l’Entreprise et par l’ENSIATE. Le Jury est constitué du (de la)Tuteur-trice Entreprise (Maître-sse d’Apprentissage / Stage), d’un-e Professeur-e de l’ENSIATE (Président-e du Jury) et d’un industriel extérieur. Le rôle du Jury est d’évaluer la prestation de l’étudiant-e lors de son passage devant le Jury ainsi que sa capacité à restituer à l’oral et à l’écrit la qualité de son travail.
En troisième année, l’étudiant-e doit démontrer qu’il-elle est capable de s’intégrer dans une équipe opérationnelle et de prendre en compte les exigences en entreprise, ainsi que de mettre en valeur ses connaissances.
En quatrième année du cycle Ingénierie « Eco-Energétique », l’étudiant-e doit savoir prendre des responsabilités et mener à bien des missions d’importance (étude, maintenance, production, …) confiées habituellement à des ingénieur-es débutant-es. Cette prise de responsabilité se fait sous le tutorat du Maître d’apprentissage (Maitre de Stage) de l’Entreprise.
En dernière année du cycle Ingénierie « Eco-Energétique » ou en Cycle Management MBA-IN2ODD, l’étudiant-e doit savoir prendre en charge des missions d’ingénieur-e ou de manager de projets fondés sur les 17 ODD.
Etudier en cycle alterné École/Entreprise : comment ça se passe ?
Tout au long de votre scolarité et à partir des Bac+2 validés, vous étudiez en cycle alterné école/entreprise avec les plus grandes sociétés du secteur.
A l’ENSIATE, l’étudiant-e bénéficie de l’accompagnement du Service « RELATIONS ENTREPRISES ». Il-Elle est suivi-e tout au long des démarches d’intégration en entreprise, par une équipe spécialisée qui lui apporte :
- Technique de Recherche d’Entreprises,
- Rédaction des CV et de Lettres de Motivation,
- Préparation aux entretiens/simulations d’entretiens de recrutement,
- Proposition d’offres de notre portefeuille d’entreprises en plus de vos propres recherches,
- Suivi et préparation dans les démarches,
- Négociation des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ou convention de stage en alternance avec parrainage,
- Insertion professionnelle dans le monde des entreprises.
L’étudiant-e est suivi-e en Entreprise par un-e Tuteur-trice (Maître-sse d’Apprentissage ou de Stage) qui propose le sujet de la mission/stage et encadre l’étudiant-e au quotidien dans l’Entreprise. Il-Elle est responsable de l’étudiant-e, l’encadre et le-la guide tout au long de la mission/stage.
Il-Elle participe à la soutenance orale ou, à défaut, adresse ses commentaires à la Direction des Etudes de l’ENSIATE. Il-Elle évalue les travaux réalisés par le-la stagiaire, les résultats obtenus, le comportement de l’alternant, ses capacités d’intégration, son esprit d’initiative, sa motivation…
D’autre part, l’ENSIATE organise la visite des étudiant-es au sein de l’Entreprise dans laquelle ils-elles effectuent leur mission/stage. Deux visites (voire plus si nécessaire) sont programmées durant la durée de la mission/ stage.
La visite en Entreprise est effectuée par un-e Coach Ensiate (qui peut être un membre de la Direction ou de l’Equipe Pédagogique ou toute Personne mandatée par la Direction des Etudes.
Les objectifs de ces visites en entreprises sont multiples:
- présenter l’ENSIATE (si nécessaire) et le rôle du-de la Tuteur-trice,
- établir la liaison entre l’Entreprise, l’école et le stagiaire,
- s’assurer du bon déroulement du stage,
- conseiller le-la stagiaire sur une difficulté éventuelle qu’il-elle pourrait rencontrer lors du déroulement de son stage,
- établir un bilan du stage,
- aider l’étudiant-e à structurer son rapport de stage,
- échanger avec le Maître-sse d’Apprentissage ou de Stage et l’étudiant-e sur l’évaluation de la prestation du-de la stagiaire
Lors de la première visite (début du stage), l’étudiant-e, le-la Tuteur-trice (Maître-sse d’Apprentissage ou de Stage et le-la Coach Ensiate établissent et signent une fiche de mission décrivant la ou les missions confiées à l’étudiant-e et les objectifs qui lui sont fixés.
Lors de la dernière visite (fin de mission/stage), l’étudiant-e, le-la Tuteur-trice (Maitre-sse Apprentissage ou de stage) et le-la Coach Ensiate remplissent la fiche de suivi du stagiaire.
Chaque visite en Entreprise fera l’objet d’un compte-rendu par le-la Coach Ensiate et sera transmis à la Direction des Etudes de l’ENSIATE.
En dehors de ces visites et durant toute la durée de la Mission/Stage, l’étudiant-e élabore trimestriellement un rapport d’activité qu’il-elle fait valider par son-sa Tuteur-trice (Maitre-sse d’Apprentissage ou de Stage) et le diffuse à l’ENSIATE. L’étudiant-e et/ou le-la Tuteur-trice peuvent contacter à tout moment le-la Coach Ensiate ou la Direction des Etudes pour tout soutien nécessaire au bon déroulement de la mission/stage.
Et si je ne trouve pas d’Entreprise ?
L’ENSIATE accompagne les élèves dans leur recherche d’une mission/stage en Entreprise. Cet accompagnement comprend des ateliers de techniques et méthodes de recherche d’emploi et un coaching individuel. L’accompagnement débute dès que l’élève est inscrit à l’ENSIATE.
L’ENSIATE accompagne et conseille les Entreprises dans leur recrutement de l’Apprenti-e/Stagiaire : sélection des profils les mieux adaptés et élaboration des différents contrats possibles.
Le programme TRE (Technique de Recherche d’Emploi), une expérience bénéfique !
Voici le témoignage de Chris Manzambi, ancien élève en classe d’ING3 à l’ENSIATE (2013-2014).
Je suis actuellement en 3ème année du cycle Ingénierie Génie Eco-Énergétique au sein de l’ENSIATE et ma formation inclut une expérience professionnelle (stage, contrat professionnel…) en alternance. Dans le but d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, l’ENSIATE met en place chaque année des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi (TRE) qui se poursuivent tant que l’élève n’a pas trouvé de mission en entreprise. Au début de ma formation, je n’éprouvais aucun intérêt à participer à un tel programme parce que j’avais la garantie d’être employé en tant qu’alternant dans mon ancienne entreprise, où mon dernier stage s’est bien déroulé mais à cause d’un manque d’activité de la société, ils n’ont pas pu tenir leur engagement. Me trouvant sans stage ni contrat de professionnalisation, je me suis lancé dans une recherche active et urgente d’entreprises, sans compter sur les séances de TRE car rédiger un CV et une lettre de motivation me paraissait simple. Cependant, obtenir un entretien après avoir envoyé ces documents n’était pas si facile. Malgré mes nombreuses candidatures, aucune entreprise ne semblait intéressée par mon profil. Après réflexion, j’ai finalement accepté de me laisser guider dans ma recherche de stage et de me prêter au jeu. Les ateliers de TRE m’ont permis de maîtriser mon cv et ma lettre de motivation, de faire mon bilan personnel ou encore de définir mes compétences et de me préparer à un entretien d’embauche. Je me suis rendu compte que mes candidatures devenaient crédibles et que les entreprises commençaient à réagir en me contactant. Finalement, j’ai trouvé un stage intéressant dans une grande entreprise.
Quels sont les prêts et aides étudiant ?
1. Le prêt étudiant auprès de la Caisse d’Epargne et garanti par la BPI FRANCE (ex. Oséo) :
Les étudiant-es de l’ENSIATE ont la possibilité de faire divers prêts à des taux exceptionnels (0% jusqu’à 5000 Euros) auprès de la Caisse d’Epargne notre partenaire financier. Voir détails sur les offres de la Caisse d’Epargne d’Ile de France : https://www.caisse-epargne.fr/ile-de-france/partenariats/offre-campus-2021/.
Avec le prêt étudiant garanti par la BPI FRANCE (ex Oséo), les étudiant-es peuvent bénéficier d’une offre de prêt garanti sans caution personnelle, ni conditions de ressources, ni garantie parentale ou d’un tiers.
Pour en savoir plus, consultez le site de la BPI FRANCE : www.bpifrance.fr
2. Les autres bourses et aides :
Il existe des bourses pouvant être collectées auprès de certains Conseils départementaux ou de certaines mutuelles (se renseigner dans sa région ou auprès de sa mutuelle). Des aides financières peuvent aussi être demandées auprès du Centre d’Action Sociale de votre ville et de certains organismes et associations. Ces aides sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de votre situation personnelle et familiale.
Pour en savoir plus, consultez le portail officiel de l’Etudiant : www.etudiant.gouv.fr
Où me loger ?
L’ENSIATE est en partenariat avec ARPEJ. Cette association fondée en 1989 est spécialisée dans la gestion de résidences pour étudiants et jeunes actifs. www.arpej.fr
De même l’ENSIATE a signé une Convention de partenariat avec la société les Estudines (www.estudines.com) qui propose plus de 90 résidences pour étudiants et stagiaires.
De plus, voici une liste (non-exhaustive) de sites Internet pour vous aider dans vos recherches de logement :
1. Se loger sans intermédiaires :
- Petites annonces : leboncoin.fr, pap.fr , entreparticuliers.com
- « Appart-dating » : locatme.fr , somhome.com
2. Se loger en colocation :
- Profils et « apéros colocs » : appartager.com
- Géolocalisation : lacartedescolocs.fr
- Partages linguistiques : room4talk.com
- Colocation intergénérationnelle : esdes-intergenerations.net
3. Les sites spécialisés:
- CLJT (Centre du Logement des Jeunes Travailleurs)
- ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs)
- Troctachambre.com
- Solidarité étudiante (Coop Coloc)
- CROUS via la demande du Dossier Social Etudiant
4. Les réseaux sociaux
Et le bureau des Elèves (BDE) ?
Le Bureau Des Élèves de l’ENSIATE est jeune et dynamique. Il met en place des événements et des services à disposition des étudiant-es.
Le regroupement des étudiant-es autour du BDE est quelque chose de très important pour une école. Nous comptons donc chaque année énormément sur l’investissement des étudiant-es aux différentes actions entreprises.
Bon nombre de ces actions ont pour but de récolter des fonds nécessaires à la multiplication des activités proposées par la suite aux étudiant-es.
Cet argent sert en partie à financer le Week-end d’Intégration et permet d’offrir à tous les étudiant-es une soirée de clôture à la hauteur de leurs attentes. Beaucoup de projets ne demandent encore qu’à mûrir, mais leur succès dépendra en grande partie de l’engouement général de la part des étudiant-es.
Retrouvez les infos du Bureau des élèves de l’ENSIATE sur la page dédiée Facebook. Restez connectés !
Comment se passe la Remise des Diplômes & Titres ?
La remise officielle des Titres de l’ENSIATE est l’occasion, chaque année, de réunir l’ensemble des élèves terminant les cursus de l’ENSIATE et leur famille pour célébrer ces moments importants , pour recevoir les fameux SESAME pour la Vie Professionnelle.
Dans un cadre magnifique et solennel, cet événement sonne la fin des études supérieures pour certains élèves, actant ainsi leur entrée dans la vie active à temps plein.
Sous la direction du Président de l’ENSIATE , avec l’encadrement de l’Equipe Pédagogique et du Corps professoral et en présence des Invités de marques , les futur(e)s diplômé-es participent à cette cérémonie avec émotion et fierté. cérémonie avec émotion et fierté.