Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ensiate logo horizontal

L'ENSIATE

Un Acteur Majeur dans les formations pour les Ingénieur-es et les Managers dans les métiers des transitions énergétique, numérique et écologique au service du développement durable.

Une école reconnue, des cursus complets.

Depuis 2003, nous formons des « Éco-Énergéticien-nes », des Informaticiens IoT « Architectes Internet des Objets » et des « Managers Opérationnels des Objectifs du Développement Durable ».

Nous formons aux métiers des Transitions Énergétique, Numérique & Écologique. Toutes nos formations sont en alternance au sein des Entreprises qui sont dans les secteurs des Énergies, des Énergies renouvelables, de l’Informatique des Objets Connectés (IoT- Internet Of Things) ainsi que toutes les Entreprises qui font appel au Management et à la Gestion de leurs activités en vue de l’atteinte des 17 ODD.

Les qualifications de nos étudiants-es au terme de leur cursus à l’Ensiate sont très prisées sur le marché du Travail.

  • Les niveaux  L1 & L2 des Licences Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) vous donnent accès à des Certifications Professionnelles.
  • En L3, vous obtenez un Diplôme de Licence Sciences pour l’Ingénieur (S.P.I.). Deux options s’offrent à vous pour cette Licence:  Option « Energie et Développement Durable » et Option « IoT & Eco-Energie ». L’Ensiate délivre également Un Diplôme D’établissement (DE) Bachelor IoT
  • Enfin, nos Titres « Eco-Energéticien-ne » ou « Architecte Internet des Objets » sont des Titres Inscrits et reconnus en France et en Europe au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Ce sont des Titres à Bac+5. Les Titres que nous étudiants-es décrochent sont des Titres Professionnels RNCP Niveau 7, ce qui signifie qu’à l’issue de leur formation à l’Ensiate à Bac+5, nos étudiants-es peuvent prétendre à des postes et fonctions de Cadres Supérieurs dans les Entreprises précitées.

Aux étudiants-es qui souhaitent le faire, l’Ensiate offre l’opportunité de préparer et obtenir le Diplôme d’Ingénieur-re En Systèmes Energétiques, un diplôme homologué en France par la Commission des Titres Ingénieurs (CTI). Pour cela, l’Eco-énergéticien-ne (Bac+5) recevra deux enseignements complémentaires, présentera un mémoire scientifique et progressera en anglais pour atteindre l’équivalent d’un TOIEC de 785 points. Ce processus à l’Ensiate est possible grâce à la Validation des Études Supérieures (VES-CNAM) et accordé aux Titulaires  ‘Eco-Énergéticien-nes de l’ENSIATE par le Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris.

Troisième domaine de formation dispensée par l’Ensiate : le Management  des Objectifs du Développement Durable (ODD) avec un Titre MBA-IODD  « Ingénierie des ODD dans les Projets ». Il s’agit d’un Titre RNCP Niveau 7. Si vous êtes scientifiques ou managers ou gestionnaires, et que vous souhaitez manager des projets des Entreprises en vue de l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies, cette formation vous est destinée. Ce Titre est en cours de Validation. Pour cette formation, l’Ensiate délivre également un Titre Professionnel «Ingénieur-re d’Affaires», inscrit au RNCP No 338466, Niveau 7 .

Comment se déroule l’alternance à l’Ensiate ?

Deux possibilités s’offrent à nos étudiants-es : le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; la Convention de stage.

Dans quels secteurs d’activités nos diplômés peuvent-ils travailler ?

  • Pour nos Ingénieurs-res Eco-Énergéticiens-nes, voici les secteurs d’activités dans lesquels vous serez embauchés : Énergie et Énergies Renouvelables, Génie climatique, Bâtiment et l’Efficacité énergétique, Certification et Contrôle, Distribution de l’Énergie, la Recherche appliquée, le Développement Durable.
  • Pour nos Ingénieurs-res dans l’Informatique  et les Objets Connectés, ils sont recherchés dans les secteurs d’activités suivants : Éditeurs et fabricants de solutions d’automatisation pour la performance et la transition énergétique; Éditeurs et fabricants de solutions pour l’Agriculture; Éditeurs et fabricants de solutions pour l’automatisation et de contrôle pour bâtiments intelligents; Entreprise de gestion et distribution d’énergie et des services ; Sociétés et cabinets de conseil et d’ingénierie numérique; Entreprise du secteur tertiaire ou industriel;  Entreprise de gestion des installations et équipements (Facilities Management);  Administrations et collectivités de gestions des services.
  • Pour nos Managers en « Ingénierie  des ODD »: Ingénieur concepteur de solutions durables; Architecte d’intégration de solutions durables;  Chargé / Chargée d’études techniques de durabilité; Management et ingénierie d’affaires inclusives; Ingénieur en procédés durables,  Responsable d’exploitation durable de sites; Consultant technique en projets de durabilité.

Une formation ambitieuse, unique en France

Nous sommes une des rares écoles supérieures ayant pour thème central les énergies et le digital au service du développement durable. Bref, l’école supérieure qui forme aux nouveaux métiers des transitions énergétique, numérique et écologique.

Toutes les formations de l’Ensiate sont effectuées en alternance,  ce qui permet à l’étudiant-e de mettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être acquis à l’ENSIATE dans le contexte professionnel d’une Entreprise pour y produire de la Valeur Ajoutée et développer ses propres Compétences. Les perspectives d’emplois sont importantes dans le cadre des transitions énergétique, numérique et écologique qui deviennent des priorités mondiales.

Lire la vidéo

Notre objectif

Former des Ingénieurs et des Managers en Ingénierie Eco-énergétique, Ingénierie Informatique et Objets connectés (IoT), Management dans les projets alignés sur les 17 Objectifs du Développement Durable, capables d’assurer les transitions énergétique, numérique et écologique pour un impact planétaire positif.

Notre ambition

Devenir le partenaire privilégié pour les formations innovantes, façonnant les futurs experts des transitions énergétique, numérique et écologique. S’engager en faveur du développement durable et de l'innovation, en mettant en avant une éthique exemplaire pour surmonter avec succès les défis technologiques, organisationnels et managériaux des entreprises, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs du Développement Durable de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.

Notre réseau

Boostez votre avenir professionnel grâce à notre réseau en vous formant dès votre BAC en formation initiale, ou en alternance. Le réseau de l’ENSIATE, c’est plus de 1050 Entreprises Partenaires et plus de 1200 diplômés issus de nos filières. Participez à des programmes d'alternance stimulants et développez vos compétences professionnelles avec des diplômes et des Titres Professionnels reconnus par l’État, le tout soutenu par des entreprises engagées dans votre réussite.

Des questions sur nos cursus ?
Laissez-nous vous rappeler !

La Rébellion énergétique : le film

La Rébellion Énergétique (Power To Change) présente une vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et d’un coût abordable, à partir de sources 100% renouvelables.

Le film nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes — les rebelles d’aujourd’hui — transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès.

L’avenir de l’Énergie du Monde est lié à des sources décentralisées et propres, 100% renouvelables. Ce film est un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique.

Ce film est en parfaite adéquation avec la vision éco-énergétique et développement durable de l’ENSIATE.