L'ENSIATE
Un Acteur Majeur dans les formations pour les Ingénieur-es et les Managers dans les métiers des transitions énergétique, numérique et écologique au service du développement durable.
Une école reconnue, des cursus complets.
Depuis 2003, nous formons des « Éco-Énergéticien-nes », des Informaticiens-nes IoT « Architectes Internet des Objets » et des « Managers Opérationnels des Objectifs du Développement Durable ».
L’ENSIATE forme aux métiers des Transitions Énergétique, Numérique & Écologique. Trois filières sont proposées à l’ENSIATE : la Filière Eco-énergétique, la Filière Informatique Internet des Objets connectés (IoT) , la Filière Management des Objectifs du Développement Durable. Toutes nos formations sont en alternance.
Les qualifications de nos étudiants-es au terme de leur cursus à l’Ensiate sont très prisées sur le marché du Travail.
- En 3 ans, nos étudiants sont titulaires d’une Licence Sciences pour l’Ingénieur (S.P.I.) avec des Certifications Professionnelles en L1 & L2.
- Nous délivrons également un Diplôme d’Etablissement (DE) Bachelor Informatique Appliquée à la Transition Energétique (IATE)
- En 5 ans, les Titres décrochés par nos étudiants sont des Titres Professionnels RNCP Niveau 7. Il s’agit des Titres « Eco-Energéticien-ne », « Architectes Internet des Objets ». L’ENSIATE propose également un MBA-IODD « Ingénierie des Objectifs du Développement Durable dans les Projets ». Les Titres RNCP délivrés à l’ENSIATE sont reconnus en France et en Europe au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ces Titres donnent à nos étudiants le droit de prétendre à des postes et fonctions de cadres supérieurs dans les entreprises.
- Nos étudiants eco-énergéticiens (Bac+5) qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Ingénieur-re en Systèmes Energétiques (Diplôme reconnu par la Commission des Titres Ingénieurs), ont la possibilité, à l’ENSIATE, de recevoir deux enseignements complémentaires. Ils présentent un mémoire scientifique et améliorent leur niveau en anglais en atteignant l’équivalent d’un TOIEC de 785 points. Ce processus à l’Ensiate est possible grâce à la Validation des Études Supérieures (VES-CNAM) et est accordé aux Titulaires Eco-Énergéticien-nes de l’ENSIATE par le Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris.
Comment se déroule l’alternance à l’Ensiate ?
Deux possibilités s’offrent à nos étudiants-es : le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; la Convention de stage.
Dans quels secteurs d’activités nos diplômés peuvent-ils travailler ?
- Pour nos Ingénieurs-res Eco-Énergéticiens-nes, voici les secteurs d’activités dans lesquels vous serez embauchés :
Énergie et Énergies Renouvelables, Génie climatique, Bâtiment et l’Efficacité énergétique, Certification et Contrôle, Distribution de l’Énergie, la Recherche appliquée, le Développement Durable.
- Pour nos Ingénieurs-res Architectes des Objets Connectés – Informatique Appliquée à la Transition Énergétique, ils sont recherchés dans les secteurs d’activités suivants :
Éditeurs et fabricants de solutions d’automatisation pour la performance et la transition énergétique; Éditeurs et fabricants de solutions pour l’Agriculture; Éditeurs et fabricants de solutions pour l’automatisation et de contrôle pour bâtiments intelligents; Entreprise de gestion et distribution d’énergie et des services ; Sociétés et cabinets de conseil et d’ingénierie numérique; Entreprise du secteur tertiaire ou industriel; Entreprise de gestion des installations et équipements (Facilities Management); Administrations et collectivités de gestions des services.
- Pour nos Managers en «Ingénierie Management des ODD»:
Ingénieur concepteur de solutions durables; Architecte d’intégration de solutions durables; Chargé / Chargée d’études techniques de durabilité; Management et ingénierie d’affaires inclusives; Ingénieur en procédés durables, Responsable d’exploitation durable de sites; Consultant technique en projets de durabilité.
Une formation ambitieuse, unique en France
Nous sommes une des rares écoles supérieures ayant pour thème central les énergies et le digital au service du développement durable.
Toutes nos formations, en alternance, permettent à l’étudiant-e de transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être acquis à l’ENSIATE dans le contexte professionnel d’une Entreprise pour y produire de la Valeur Ajoutée et développer ses propres Compétences. Les perspectives d’emplois sont importantes dans le cadre des transitions énergétique, numérique et écologique qui deviennent des priorités mondiales.
Notre objectif
Former des Ingénieurs et des Managers en Ingénierie Eco-énergétique, Ingénierie Informatique Appliquée à la Transition Énergétique (IATE), Management des Objectifs du Développement Durable, capables d’assurer les transitions énergétique, numérique et écologique pour un impact planétaire positif.
Notre ambition
Devenir le partenaire privilégié pour les formations innovantes, façonnant les futurs experts des transitions énergétique, numérique et écologique. S’engager en faveur du développement durable et de l'innovation, en mettant en avant une éthique exemplaire pour surmonter avec succès les défis technologiques, organisationnels et managériaux des entreprises, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs du Développement Durable de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.
Notre réseau
Boostez votre avenir professionnel grâce à notre réseau en vous formant dès votre BAC en formation initiale, ou en alternance. Le réseau de l’ENSIATE, c’est plus de 1050 Entreprises Partenaires et plus de 1200 diplômés issus de nos filières. Participez à des programmes d'alternance stimulants et développez vos compétences professionnelles avec des diplômes et des Titres Professionnels reconnus par l’État, le tout soutenu par des entreprises engagées dans votre réussite.
Des questions sur nos cursus ?
Laissez-nous vous rappeler !
La Rébellion énergétique : le film
La Rébellion Énergétique (Power To Change) présente une vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et d’un coût abordable, à partir de sources 100% renouvelables.
Le film nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes — les rebelles d’aujourd’hui — transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès.
L’avenir de l’Énergie du Monde est lié à des sources décentralisées et propres, 100% renouvelables. Ce film est un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique.
Ce film est en parfaite adéquation avec la vision éco-énergétique et développement durable de l’ENSIATE.