Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ensiate logo horizontal

Partenaires pédagogiques

Nos partenaires

École Schneider Electric

Le 17 janvier 2024 est une journée exceptionnelle pour l’ ENSIATE qui élargit son offre de formations avec la signature d’un partenariat avec Schneider Electric. C’est une alliance qui établit les fondations d’une Classe de Licence en Ile-de-France, en apprentissage sur trois (3) ans , sous la supervision du CNAM de Paris dès la rentrée 2024-2025.

Créée en 1929, l’École Paul-Louis Merlin, devenue l’École Schneider Electric, est engagée dans la formation, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle de ses élèves. En 2019, Schneider Electric renforce son engagement vis-à-vis de la formation des jeunes et de l’apprentissage avec la création de son CFA: Centre de Formation d’Apprentis.

L’objectif est de former des techniciens compétents dans les domaines d’expertise de Schneider Electric pour répondre aux besoins des entreprises des filières Bâtiment Connecté, Industrie et Électronique (partenaires, clients …)

En partenariat avec des Académies et des Établissements (Unités de Formation en Apprentissage), le CFA de l’ École Schneider Electric propose des formations diplômantes (diplôme reconnu par l’État)

Groupe LOKO

Premier groupe privé de formation en Côte d’Ivoire, Le groupe LOKO, a été fondé il y a 60 ans par son Président-Fondateur, Feu M. José-Loko.
A ce jour le groupe dispose de plus de 18 établissements allant du Primaire au Supérieur au travers de plusieurs instituts et d’Université Privée (UTT-LOKO) qui offre des formations jusqu’au Doctorat.
Le président de l’ENSIATE, alors Directeur des Etudes de l’EPITA, de 1986 à 1994 a collaboré avec le Groupe LOKO pour le développement des formations en Informatique en Côte d’Ivoire.
Depuis 2019, l’ENSIATE a signé une Convention de Partenariat pour permettre la création des filières d’énergétique et du Développement Durable.
Du fait de la crise de la pandémie actuelle, le développement de ce partenariat n’a pas encore connu son envol.

Groupe ISTAMA

Situé au Cameroun, le Groupe ISTAMA , développe , des partenariats avec des écoles et des Universités françaises , afin d’offrir aux jeunes étudiants résidents en Afrique , l’opportunité de suivre des cours et passer des diplômes français depuis le Cameroun.
Ces partenariats sont encouragés par les pouvoirs publics désirant permettre aux jeunes talents de l’Afrique d’accéder à l’excellence de la formation française.
Ainsi donc depuis 2018, une convention de partenariat lie l’ENSIATE au Groupe ISTAMA.
Situé au Cameroun, le Groupe ISTAMA , développe , des partenariats avec des écoles et des Universités françaises , afin d’offrir aux jeunes étudiants résidents en Afrique , l’opportunité de suivre des cours et passer des diplômes français depuis le Cameroun.
Ces partenariats sont encouragés par les pouvoirs publics désirant permettre aux jeunes talents de l’Afrique d’accéder à l’excellence de la formation française.
Ainsi donc depuis 2018, une convention de partenariat lie l’ENSIATE au Groupe ISTAMA.
Pour l’accueil des jeunes issus des classes préparatoires et le développement en commun de formations en éco-énergétique et management de projets orientés vers les Objectifs du Développement Durable.
Nous bénéficions d’une synergie avec les partenaires du Groupe ISTAMA tels que :
La Polytech de l’Université de Paris Saclay, de l’IUT de Cachan, de l’Université d’Evry …
http://www.istamacameroon.com/index.php?r=site/partenariat#

Pour la prochaine rentrée 2021-2022, une partie de la première promotion des Classes Préparatoires du Groupe  ISTAMA, viendra suivre la formation d’Eco-Energéticien de l’ENSIATE en France .

IFFEN

L’IFFEN est un centre de formation couvrant de nombreux domaines : le génie thermique, le génie climatique, le génie frigorifique, le génie électrique, les énergies renouvelables, la sécurité, l’environnement, la cuisine collective et l’hygiène alimentaire.
L’IFFEN propose à travers ces différents domaines des cycles des formation courts et longs pouvant aboutir à un titre professionnel.
En supplément des formations techniques, l’IFFEN met à la disposition de ses clients et partenaires ses plateformes techniques
L’ENSIATE à travers ce partenariat organise des séances de travaux pratiques sur des plateformes sur la climatisation solaire, le froid industriel à partir du CO2, sur la climatisation en général des bâtiments et dans les automobiles.

LÉA-CFI

En cours de signature, ce partenariat vise au déploiement du cursus Bac+4 Bac °5 de la filière éco-énergétique de l’ENSIATE au sein du regroupement des Ecoles LEA  et de CFI.
En effet l’ÉA et le CFI se rapprochent pour créer un nouvel établissement, LÉA-CFI.
En regroupant leurs compétences et leurs savoir-faire, elles visent une dynamique pédagogique nouvelle pour construire la Ville de demain, qui sera intelligente et connectée, tout autant qu’ouverte sur l’humain, avec des espaces paysagers naturels raisonnés, une gestion de l’eau maîtrisée et des mobilités fluides, tenant compte du développement durable.
Aussi l’ENSIATE entend partic