Partenaires pédagogiques

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur.
L’ENSIATE a établi des relations de partenariat depuis sa création en 2003 surtout avec la Chaire des Systèmes énergétiques, qui disposent de nombreux laboratoires techniques pour des travaux pratiques de référence dans l’efficacité énergétique.
Au cours des année l’ENSIATE a pu utiliser le processus de Validation des Etudes Supérieures pour permettre à certains niveaux (Bac+2, Bac+5) de sa formation d’éco-énergétique, de valider des diplômes de l’Education Nationale au travers du CNAM.
Fort de ses succès, l’ENSIATE a également avec le partenariat avec le CNAM, mis au point en son sein une Licence SPI option « Energie & Développement Durable » depuis 2018, permettant ainsi aux étudiants de notre cycle BACHELOR-ENR d’avoir un Diplôme (Bac+3)  d’Etat délivré à travers du CNAM.
Enfin depuis cette année 2020/2021, les Titulaires du Titre RNCP niveau 7, « Eco-Energéticien-ne » de l’ENSIATE, peuvent obtenir par la Validation des Etudes Supérieures et sous certaines conditions un Diplôme d'Ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports de l’Ecole d’Ingénieur du CNAM (ei.cnam) , homologué par la Commission des Titres Ingénieur (CTI)  (https://www.cnam-paris.fr/diplome-d-ingenieur-specialite-energetique-parcours-energie-et-environnement-dans-l-industrie-et-les-transports-1178447.kjsp?RF=)

Partenaire pédagogique de l’ENSIATE depuis 2007, le groupe AFORP, au travers de ses différents sites et formations destinées au monde industriel et un partenaire stratégique, cat l’AFORP offre à traves la mise à disposition de ses plateformes technique et laboratoires diverses, la possibilité aux étudiants de l’ENSIATE de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’ENSIATE.
Fort du succès de cette collaboration, l’AFORP a signé une convention de formation avec l’ENSIATE pour l’accueil et la poursuite de certains de ses apprentis à l’accès au Titre RNCP niveau 7 « Eco-Energéticien-ne » depuis 2018.
Pour aller plus loin dans nos relations, l’ENSIATE s’implante à Paris Nord 2, au sein du nouveau Campus de l’AFORP et du GIM et développe avec son partenaire une plateforme commune en systèmes énergétiques. C’est une occasion de formation en éco-énergétique pour tous les étudiants résidents dans le Nord de Paris.
Le nouveau site s’étend sur 17 000 m2 et comprend un parcours découverte des métiers de l’industrie initié par le GIM. L’ENSIATE est la première Ecole d’Ingénierie Bac+5 installée à Tremblay-en France dans la zone PARIS NORD 2, premier pôle d’entreprises en Europe.

L’ENSIATE est membre partenaire et fondateur de la plateforme d’efficacité énergétique Seine Aval : Seinergy Lab .
SEINERGY LAB est une plate-forme totalement inédite de formation, de recherche et d’information sur la transition énergétique dans la ville d’aujourd’hui et surtout de demain. SEINERGY LAB a pour objectif de devenir rapidement une référence nationale concernant la thématique de l’optimisation énergétique, à l’échelle d’un bâtiment comme d’un quartier ou d'une ville. Pour ce faire, grâce à une gouvernance collaborative innovante et une mutualisation des moyens de ses 25 membres, SEINERGY LAB :

  • crée des équipements techniques d’exception à l’usage de ses membres pour la formation et la recherche
  • favorise les synergies et les projets innovants entre ses membres
  • permet l’accès à des données d’études uniques sur des territoires expérimentaux.

SEINERGY LAB rassemble institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche réputés, industriels majeurs, mais également des PME innovantes et des architectes qui font le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens. Ce partenariat inédit à l’initiative d’une Ville (Les Mureaux) et d’un établissement public d’aménagement (celui de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, l’EPAMSA) ouvre de nouveaux champs du possible.
Seinenergy Lab et l’ENSIATE ont signé une convention pour l’utilisation réciproque des  plateformes techniques installées aux Mureaux.

https://www.lea-cfi.fr/

En cours de signature, ce partenariat vise au déploiement du cursus Bac+4 Bac °5 de la filière éco-énergétique de l’ENSIATE au sein du regroupement des Ecoles LEA  et de CFI.
En effet l’ÉA et le CFI se rapprochent pour créer un nouvel établissement, LÉA-CFI. 
En regroupant leurs compétences et leurs savoir-faire, elles visent une dynamique pédagogique nouvelle pour construire la Ville de demain, qui sera intelligente et connectée, tout autant qu’ouverte sur l'humain, avec des espaces paysagers naturels raisonnés, une gestion de l’eau maîtrisée et des mobilités fluides, tenant compte du développement durable.
Aussi l’ENSIATE entend participer à relever ces nouveaux défis du Groupe LEA-CFI ,et en permettant aux jeunes issus de ces formations à dominante Energétique (Bac+3) de pouvoir suivre au Sud de Paris  sur le site de Orly à la formation aboutissant au Titre RNCP niveau 7 d’ « Eco-énergéticien-ne ».(Bac+5) de l’ENSIATE.

L’IFFEN est un centre de formation couvrant de nombreux domaines : le génie thermique, le génie climatique, le génie frigorifique, le génie électrique, les énergies renouvelables, la sécurité, l’environnement, la cuisine collective et l’hygiène alimentaire.
L’IFFEN propose à travers ces différents domaines des cycles des formation courts et longs pouvant aboutir à un titre professionnel.
En supplément des formations techniques, l’IFFEN met à la disposition de ses clients et partenaires ses plateformes techniques 
L’ENSIATE à travers ce partenariat organise des séances de travaux pratiques sur des plateformes sur la climatisation solaire, le froid industriel à partir du CO2, sur la climatisation en général des bâtiments et dans les automobiles.

Situé au Cameroun, le Groupe ISTAMA , développe , des partenariats avec des écoles et des Universités françaises , afin d’offrir aux jeunes étudiants résidents en Afrique , l’opportunité de suivre des cours et passer des diplômes français depuis le Cameroun.
Ces partenariats sont encouragés par les pouvoirs publics désirant permettre aux jeunes talents de l’Afrique d’accéder à l’excellence de la formation française.
Ainsi donc depuis 2018, une convention de partenariat lie l’ENSIATE au Groupe ISTAMA.
Situé au Cameroun, le Groupe ISTAMA , développe , des partenariats avec des écoles et des Universités françaises , afin d’offrir aux jeunes étudiants résidents en Afrique , l’opportunité de suivre des cours et passer des diplômes français depuis le Cameroun.
Ces partenariats sont encouragés par les pouvoirs publics désirant permettre aux jeunes talents de l’Afrique d’accéder à l’excellence de la formation française.
Ainsi donc depuis 2018, une convention de partenariat lie l’ENSIATE au Groupe ISTAMA.
Pour l’accueil des jeunes issus des classes préparatoires et le développement en commun de formations en éco-énergétique et management de projets orientés vers les Objectifs du Développement Durable.
Nous bénéficions d’une synergie avec les partenaires du Groupe ISTAMA tels que : 
La Polytech de l’Université de Paris Saclay, de l’IUT de Cachan, de l’Université d’Evry …
http://www.istamacameroon.com/index.php?r=site/partenariat# 

Pour la prochaine rentrée 2021-2022, une partie de la première promotion des Classes Préparatoires du Groupe  ISTAMA, viendra suivre la formation d’Eco-Energéticien de l’ENSIATE en France .

www.groupeloko.com/partenaires.php

Premier groupe privé de formation en Côte d’Ivoire, Le groupe LOKO, a été fondé il y a 60 ans par son Président-Fondateur, Feu M. José-Loko.
A ce jour le groupe dispose de plus de 18 établissements allant du Primaire au Supérieur au travers de plusieurs instituts et d’Université Privée (UTT-LOKO) qui offre des formations jusqu’au Doctorat.
Le président de l’ENSIATE, alors Directeur des Etudes de l’EPITA, de 1986 à 1994 a collaboré avec le Groupe LOKO pour le développement des formations en Informatique en Côte d’Ivoire.
Depuis 2019, l’ENSIATE a signé une Convention de Partenariat pour permettre la création des filières d’énergétique et du Développement Durable.
Du fait de la crise de la pandémie actuelle, le développement de ce partenariat n’a pas encore connu son envol.