Titulaire d’un baccalauréat technique ou scientifique, vous pouvez être admis dans le CYCLE BACHELOR ENR (énergies renouvelables) de l’ENSIATE. Une formation courte de 3 ans en deux phases : Une formation initiale avec la possibilité d’obtenir une certification L1 & L2 (en 2 ans) et une formation en alternance (Bac+ 3) pour une Licence SPI option « énergie et développement durable » et/ou le Bachelor ENR (D.E. ENSIATE) (en 1 an).

Ce cycle d’étude s’effectue en 2 ans après une formation Bac+3 (Licence, Bachelor, BUT …).
Les classes, ING4 et d’ING5 du cycle Ingénierie sont en formation alternée Ecole / Entreprise.
Il est possible d’intégrer l’ENSIATE avec un Bac +2, un Bac +3 ou un Bac+4.
Après la validation du Bac+5, l’élève obtiendra alors le TITRE « ARCHITECTE INTERNET DES OBJETS » inscrit au RNCP N° 37048 , au niveau 7
Le métier « d’Architecte Internet des Objets » est un métier hybride par excellence, doté de solides compétences dans les technologies numériques appliquées à l’Eco énergie, l’architecte Internet des Objets pour les systèmes énergétiques exercera son activité dans la définition, la conception et la réalisation de solutions basées sur les technologies numériques et réseaux d’objets connectés, dans le cadre de projets d’innovation ou transformation numérique dans les domaines de l’efficience énergétique et de performance environnementale, dans le respect des 17 Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Cette formation est en parfaite adéquation avec la prise en compte collective de la responsabilité pour les futures générations et les nouvelles exigences exposées dans l’Agenda 2030 des Nations-Unies et les Accords de la COP21 signés à Paris en décembre 2015. Il s’agit d’intégrer les technologies numériques et particulièrement l’utilisation de l’internet des objets dans des projets d’innovation ou de transition énergétique.
L’ENSIATE offre la possibilité à ses élèves, d’acquérir les compétences certifiées qui leur garantissent une insertion professionnelle rapide, conforme aux attentes du marché de l’emploi par l’Alternance dans des Entreprises partenaires comme Engie, Véolia, Vinci Energie, Dalkia, Degrémont, CPCU, EDF, ENEDIS etc…
A la fin de leur cursus, les étudiants ont acquis une solide expérience professionnelle et des compétences dans le domaine de l’ingénierie numérique appliquée aux domaines des énergies renouvelables et du développement durable qui leur permettent d’être très bien armés pour intégrer des entreprises travaillant dans ces domaines ou impactées par les Objectifs du Développement Durable.
Détails de la formation :
1. Objectifs pédagogiques
L’Ensiate œuvre depuis 2003 dans la formation de compétences dédiées aux métiers de la transition énergétique, c’est avec la même vocation et dans le même esprit que le cursus de l’Ingénierie numérique est proposé. La formation d’Architecte Internet des Objets est proposée pour allier la passion des technologies numérique et leurs mises en œuvre dans le domaine de la transition énergétique
L’Architecte Internet des Objets pour l’Eco-Énergie exerce son activité dans la conception, la réalisation, la mise en œuvre de solutions IoT pour des systèmes énergétiques industriels, multi-sources, principalement les énergies renouvelables ainsi que dans la gestion intelligente des bâtiments, de leurs installations de chauffage et de climatisation ; en visant une efficacité énergétique c’est-à-dire la réduction des consommations en énergie.
2. Compétences visées
Lors du cycle l’étudiant acquerra cinq compétences majeures :
- Initier et Concrétiser les opportunités de réalisation de solutions IdO/IoT (Internet des Objets) : Initier, définir, cadrer et formaliser les exigences et les critères de réussite d’un projet IoT,
- Concevoir des architectures de solutions IoT de bout en bout, dans une approche holistique : Autonomes ou intégrées aux systèmes et environnements numériques existants,
- Manager et piloter des projets de réalisation de solutions IoT : Manager, piloter les activités de conception, réalisation, intégration et déploiement,
- Diriger et fédérer les ressources autour d’un projet : Gérer et animer des équipes ou des groupes de travail pluridisciplinaires et culturellement diversifiées,
- Entreprendre et promouvoir : Par la maitrise et la veille technologique dans les domaines de l’ingénierie numérique et éco-énergétique, détecter et promouvoir des solutions innovantes s’inscrivant dans le champ et la dynamique de la transition énergétique et la performance environnementale.
La validation de tous les blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du Titre.
L’inscription par bloc de compétences n’est pas possible.
1. Public
Licence STS/ Licence SPI /Licence Professionnelle/Bachelor dans le domaine de l’énergie, et de l’ingénierie numérique.
M1/M2 dans le domaine de l’ingénierie numérique
2. Pré-requis
- Pré-requis pour intégrer la 1ère année (L3) :
- Les postulants sont titulaires d’un Bac +2
- BTS SIO SISIR/SLAM
- BTS Systèmes Numériques
- BTS fluides-énergies-domotique options B & C
- BTS Électrotechnique • BTS CIRA
- DUT informatique /GEII/Réseaux/MMI
- DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle
- DUT Mesures physiques
- Classes préparatoires scientifiques
- Pré-requis pour intégrer la 2ème année (M1) :
-
- Les postulants sont titulaires d’un Bac+3 en informatique ou scientifique
- Les postulants sont titulaires d’un Bac+4 en informatique
1. Période de recrutement
Le recrutement s’étale sur toute l’année
2. Nombre de participants
- Minimum : 7 personnes
- Maximum : 35 personnes
3. Le Planning
Rentrée décalée
- Date de début de formation : janvier 2023
- Date de fin de la formation : décembre 2024
(Calendrier de formation sur demande)
4. Modalités & délais d’accès
- Modalités : Dossier de candidature-Analyse par le Service des Admissions- Tests et entretiens de motivation.
- Délais d’accès : 2 semaines après validation de votre candidature
2. Cofinancement : Selon le dispositif de financement Apprentissage ou Professionnalisation.
Contenu de la formation
En MASTER 1 :
En MASTER 2 :
1. Formateurs
Les intervenants sont des docteurs et ingénieurs dans les domaines scientifiques et techniques
2. Supports de formation
Supports de cours en format papier ou numérique, études de cas, grilles d’évaluation, normes
3. Moyens pédagogiques
- Plateaux d’Exploration Technique (expérimentations & travaux pratiques)
- Plateaux de Maitrise des Technologies Numériques (études et réalisations)
- Plateforme de solutions :
- AWS
- CISCO
- IBM
- Microsoft
- Siemens
- Plateforme IoT Open Source: Kuzzle IoT
- Salles de formation (salles équipées de tableaux numériques ou vidéoprojecteurs : jusqu’à 40 personnes par salle).
- Une bibliothèque numérique accessible à distance : support de cours, exercices, partiels des années précédentes.
- Accès à Ypareo et Microsoft 365 pour tout échange avec l’équipe pédagogique.
- Encadrement pédagogique
- Des apports théoriques et techniques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation.
- Des exercices progressifs selon la formation.
- Accompagnement personnalisé
- Cours de rattrapage de formation.
- Cours de soutien.
Méthodes d’évaluation
- Partiels,
- Projets,
- Contrôle continu.
Validation des acquis :
- Il faut au moins avoir 10/20 de moyenne dans chaque Unité d’Enseignement, et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
- La validation partielle ou par blocs de compétences du Titre n’est pas possible.
Sanction de fin de formation
- Attestation de suivi de formation,
- Attestation par bloc de compétences,
- Titre Architecte Internet des Objets de niveau 7 reconnu par l’État
Vis-à-vis du stagiaire professionnel :
- Livret d’accueil,
- Règlement intérieur,
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs :
- Point en amont de la formation,
- Point à chaque fin de modules : évolution des compétences d’apprentissage du participant,
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés,
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire. Transmission au formateur pour analyse dans un but d’évolution continue. Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
Vis-à-vis de l’équipe pédagogique :
- Une équipe pédagogique et administrative à l’écoute,
- Les intervenants choisis pour collaborer à cette action sont tous des pédagogues reconnus et forts d’une solide expérience professionnelle des divers thèmes abordés durant la formation. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de l’ENSIATE.
1. Débouchés
- Architecte en système d’information orienté solutions IoT
- Architecte concepteur de solutions IoT
- Architecte d'intégration de solution IoT
- Concepteur développeur de solutions IoT
- Consultant cyber sécurité pour des systèmes IoT
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage (MOA)
- Chef de projet Maitrise d’œuvre (MOE)
- Directeur de projet
- Expert en Technologies de l’information orienté solutions IoT
- Ingénieur d’étude et développement de solutions IoT
- Ingénieur solutions IoT Avant-vente
- Intégrateur de solutions IoT…
2. Validation & Poursuite des études
- Mastères Spécialisés, ou MBA
- Le Titre n’offre pas d’équivalence ni de passerelle
Lieu de formation & Vos contacts privilégiés
- Lieu de formation
- ENSIATE : Immeuble 24 QG- 2 rue du Port aux Vins - 92150 Suresnes
- Etablissement ERP 5, accessible aux Personnes en Situation de Handicap sous conditions (Voir le Registre public d’accessibilité sur le site www.ensiate.fr)
- Vos contacts privilégiés
- M. Yves RICAU - Responsable Admission - admissions@ensiate.fr
- Mme Emilie JOSEF - Responsable Relations Entreprises - emilie.josef@ensiate.fr
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L’ENSIATE est parfaitement adaptée à l’ensemble des métiers d’avenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Nous formons des professionnels multi-compétences en phase avec les besoins de recrutement des entreprises.
Titulaire d’un BAC+2 ou d’un BAC+3 technique ou scientifique, vous pouvez accéder au CYCLE «INGENIERIE ECO-ENERGETIQUE». Ce cycle d’étude s’effectue en 3 ans après le Bac+2 ou Bac+3 non spécialisé énergie et en 2 ans pour les Bac+3 orientés énergie. Le Cycle Ingénierie Eco-Energétique permet d‘obtenir le Titre RNCP niveau 7 européen « Éco-Énergéticien-ne ». (Bac+5). Par la validation des Etudes Supérieures (VES-CNAM), les Titulaires du Titre RNCP « Éco-Énergéticien-ne » de l'ENSIATE peuvent obtenir un Diplôme d'Ingénieur CTI (Commission des Titres Ingénieur).
Titulaire d’un BAC+4/5 ou d’un BAC+3 avec 3 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez postuler pour le CYCLE MANAGEMENT afin d’obtenir le MBA-IN2ODD (D.E.-ENSIATE). Ce Cycle de Management de Projets intégrant ingénierie autour des 17 ODD est destiné aux étudiants ayant déjà une formation de haut niveau ou une expérience professionnelle et qui souhaitent donner à leur carrière une double compétence avec la gestion de Projet et l'intégration des ODD dans les activités des entreprises. Notre MBA-IN2ODD est considéré comme un accélérateur de carrière car centré sur les 17 Objectifs du Développement Durable dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Titulaire d’un BAC+2 ou d’un Diplôme Scientifique ou Technique équivalent (BTS, DUT, L2), vous pouvez être admis dans le CYCLE BACHELOR (IOT & ECO-ENERGIE) de l’ENSIATE. Une formation en alternance (Bac+ 3) en 1 an. Cette formation offre également les perspectives de poursuite des études pour acquérir le Titre « Architecte Internet des Objets », inscrit au RNCP N° 37 048 au niveau 7 (Bac+5).