Formation de Bac+3, hybride et novatrice, alliant des compétences des technologies numérique et la connaissance des métiers de la transition énergétique, elle offre aux jeunes talents passionnés du numérique l’opportunité de dédier leurs compétences au service de l’efficacité énergétique et du développement durable. Cette formation offre également les perspectives de poursuite des études pour acquérir le Titre Architecte Internet des Objets (Bac+5).
Doté du Bachelor IOT& ECO-ENEGRIE, ce professionnel exercera ses compétences dans la réalisation, le déploiement et la maintenance de solutions IOT dans les domaines les domaines de l’efficacité énergétique et de performance environnementale.
Cette formation offre également les perspectives de poursuite des études pour acquérir le Titre « Architecte Internet des Objets », inscrit au RNCP N° 37 048 au niveau 7 (Bac+5).
1. Objectifs :
L’Internet des objets est considéré comme une technologie majeure et de rupture, s’appuyant notamment sur le numérique et la connectivité pour permettre l’interaction avec le monde physique, en offrant des perspectives d’innovation et d’amélioration de produits et services. L’Internet des Objets présente d’énormes potentiels d’innovation et de transformation dans de multiples domaines, notamment celui de la transition énergétique. La prise de conscience collective des enjeux environnementaux a favorisé l’émergence de projets impliquant le déploiement et la mise en œuvre de dispositifs d’Internet des Objets avec des objectifs d’efficacité énergétique et performance environnementale. La réussite de tels projets nécessite le développement de nouvelles compétences propres aux solutions IoT (ingénierie, connectivité, intégrations, sécurité, traitement et analyse de données) ainsi que la gestions et utilisations intelligentes des ressources (smart building, smart grid, smart city …) et des systèmes et équipements énergétiques(systèmes PV et éoliens, pompes à chaleur et groupe de froid, diffuseurs, récupérateurs et stockeurs thermiques…) peuvent présenter des performances énergétiques fortement améliorées grâce aux déploiements d’objets connectés qui doivent permettre un pilotage optimal, des diagnostics facilités et une maintenance adaptée.
2. Compétences :
La validation de tous les blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la licence. L’inscription par bloc de compétences n’est pas possible.
1. Public
Titulaires de BAC +2 obtenu dans le domaine scientifique ou technique.
2. Pré-requis
Les postulants doivent être titulaires d’un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d’établissement homologué de niveau 3).
1. Période de recrutement
2. Nombre de participants
3. Planning
Rentrée décalée
(Calendrier de formation sur demande)
4. Modalités & délais d’accès
1. Coût de la formation
2. Cofinancement
1. Formateurs
2. Supports de formation
3. Moyens pédagogiques
Méthodes d’évaluation
Validation des acquis :
Sanction de fin de formation
Vis-à-vis du stagiaire professionnel :
Vis-à-vis des formateurs :
Vis-à-vis de l’équipe pédagogique :
1. Débouchés
2. Validation & Poursuite des études
M. Yves RICAU – Responsable Admission – admissions@ensiate.fr
Mme Emilie JOSEF – Responsable Relations Entreprises – emilie.josef@ensiate.fr
L’ENSIATE est parfaitement adaptée à l’ensemble des métiers d’avenir dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Nous formons des professionnels multicompétences en phase avec les besoins de recrutement des entreprises.
L’ENSIATE (ENseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée aux Transitions Energétiques & Numérique) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique privé et agréé aussi comme CFA (Centre de Formation des Apprentis).
L’école délivre une formation initiale et en alternance adaptée aux transitions énergétique, numérique & écologique au service du développement durable.
Elle s’adresse à des scientifiques techniques ou des managers qui souhaitent développer des projets dans les énergies ou l’Internet des objets connectés ou le management opérationnel des projets fondés sur les ODD, dans le respect des exigences pour l’Agenda 2030 des Nations-Unies.
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